Des averses sont possibles sur la côte ce matin qui s'étendront aux terres dans le courant de la matinée, jusque dans la Vienne. De belles éclaircies à prévoir en fin d'après-midi.
Dès ce matin, la pluie tombe par intermittence sur la côte atlantique. Progressivement, le ciel se dégage et les terres pourraient à leur tour être arrosées, jusqu'à Angoulême et Poitiers dès la fin de matinée ou le début d'après-midi.
Les averses laisseront derrière elles place à quelques nuages et à de belles éclaircies, notamment dans la soirée.
Côté températures, il fait 5 degrés à La Rochelle, 4 degrés à Royan, 1 degré à Angoulême et Poitiers en ce début de matinée. Dans l'après-midi, il fera entre 5 degrés à Montmorillon et 8 degrés en moyenne sur la côte atlantique.
Pour la nuit prochaine, attendez-vous à des températures négatives autour de -1 degré ou très proches de zéro.
Mais ce matin, certains d'entre vous se sont peut-être réveillés entourés d'une fine couche de neige, comme à Bressuire (79) :
Une fine couche de #neige ce matin sur #Bressuire ! Cela ne va pas durer ??? pic.twitter.com/amUKxLkGqK
— VILLE DE BRESSUIRE (@plbressuire) 1 Février 2015
Voici l'éphéméride du dimanche 1er février, 32ème jour de l'année.
C'est aujourd'hui la Sainte-Ella :
Morte en 1261, belle-soeur de Richard Coeur de Lion, fonda à Laycock (Lancashire) une abbaye d'Augustines dont elle fut la première abbesse.
Quelques 1er février:
1879 : la Marseillaise devient l'hymne national français
1895 : naissance du cinéaste américain John Ford (mort le 31 août 1973)
1801 : naissance de Emile Littré (mort le 2 juin 1881)
1901 : naissance de l'acteur américain Clark Gable (mort le 16 novembre 1960)
1954 : appel de l'Abbé Pierre à Radio-Luxembourg en faveur des sans-logis
1966 : mort du comédien Buster Keaton
1977 : libération au Tchad de l'ethnologue Françoise Claustre après 33 mois de détention dans le Tibesti (nord)
1978 : constitution de l'UDF
1979 : retour à Téhéran de l'Ayatollah Khomeiny après 15 ans d'exil
2003 : explosion aux Etats-Unis de la navette Columbia tuant les sept astronautes à bord
2004 : nouvel appel de l'abbé Pierre qui fustige "l'inaction" de la société et "l'égoïsme des gens heureux"
Le soleil se lève une minute plus tôt à 08h23 et se couche une minute plus tard à 17h46.
Le dicton : "Neige de février fuit comme un lévrier."
Le temps sur le reste du pays
Le temps dimanche sera globalement instable, avec des averses de neige sur plusieurs régions, selon les prévisions de Météo-France.Le pays restera sous l'influence d'un ciel de traîne très actif avec des averses de neige jusqu'en plaine, localement dans l'intérieur du Nord-ouest, au nord de la Seine et surtout sur les régions de la façade Est.
Sur une bonne moitié Est, l'activité instable sera la plus marquée, avec des averses fréquentes, souvent de neige jusqu'en plaine.
A l'ouest, du Nord-Pas de Calais à l'Ile-de-France jusqu'au Nord Aquitaine et aux régions côtières, l'activité instable sera moins marquée et les averses ou giboulées sont entrecoupées d'éclaircies.
Le vent de Nord-Ouest restera turbulent toute la journée des côtes de Manche aux rivages atlantiques, avec des pointes de 60 à 70 km/h localement vers la côte d'Opale et le Cotentin de 80 à 100 km/h.
C'est près des Pyrénées que la situation restera la plus compliquée, par blocage orographique avec de forts cumuls de précipitations sous forme de neige dès 200m à 400m d'Ouest en Est.
La vigilance orange est prolongée pour les pluies sur les Pyrénées Atlantiques (64).
Sur la Haute Garonne(31), les Hautes Pyrénées (65) et l'Ariège (09), c'est maintenant une vigilance "neige" qui la remplace jusqu'au lundi à 07h00. Dans la nuit de samedi à dimanche et en journée dimanche, les chutes de neige vont continuer à se poursuivre sous forme d'averses.
Avec ces forts cumuls attendus (30 à 60 cm en moyenne vers 1800m), des avalanches pourraient se déclencher spontanément et atteindre les routes exposées de l'Ariège aux Pyrénées Atlantiques.
Près de la Méditerranée, on retrouvera le ciel le plus lumineux du pays avec toutefois une tramontane et un vent d'ouest près des côtes varoises soufflant de 70 à 90 km/h en rafales localement jusqu'à 100/110 km/h sur les caps exposés de Corse.
Le temps restera également chaotique sur l'Ile-de-Beauté, avec des ondées orageuses et du vent fort.
Fréquentes gelées dans l'intérieur le matin, températures minimales plus douces près des côtes avec 3 à 8 degrés, maximales de 5 à 11 degrés de Lille à Biarritz, 6 à Paris, 8 à 10 le long de la Garonne, 9 à 14 près de la Méditerranée.
(AFP)