• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Alternatiba Limousin : pour lutter contre le réchauffement climatique

En prévision, ils étaient nombreux à aller ce rafraîchir à St Pardoux, ce dimanche après-midi. / © Jean-Marie Arnal
En prévision, ils étaient nombreux à aller ce rafraîchir à St Pardoux, ce dimanche après-midi. / © Jean-Marie Arnal

Depuis le 1er février le projet de village des alternatives est lancé en Limousin. Alternatiba, une initiative nationale qui prendra corps dans la région en septembre prochain.

Par Cécile Gauthier

Le projet de « village ALTERNATIBA » est lancé. Dimanche 1 février, le projet de village des alternatives « Alternatiba » à Limoges a pris un tournant décisif. Cette action s'inscrit dans l'ensemble des initiatives de limitation du réchauffement climatique.

L'année 2015 est importante à la fois parce que les négociations sur le climat se dérouleront en France en décembre prochain, mais aussi parce que c'est la date que se sont donnée les pays participant à ces négociations, c'est à dire 191 pays, pour définir les mesures internationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L'objectif d'un village Alternatiba est de présenter les actions réalisées en Limousin pour infléchir notre système économique pour inverser la tendance actuelle et bâtir un monde plus sobre, plus juste, plus solidaire et durable sur le long terme. Les associations, les entreprises, les collectivités et même les particuliers sont invités à présenter leurs réalisations, des animations pour le public, dans tous les domaines qui touchent la vie quotidienne (alimentation, éducation, transport, habitat, économie, action sociale, etc...).

Près de cinquante personnes se sont réunies à Limoges pour poser les bases de ce projet. Une dizaine de groupes sont constitués, traitant par exemple de l'habitat, de l'agriculture, de l'énergie, mais aussi de l'animation de ce village qui est prévu le 13 septembre 2015. Bien entendu toutes les
bonnes volontés sont bienvenues pour mener à bien ce beau projet, marque d'optimisme sur l'avenir.

Le collectif Alternatiba Limousin a créé son site Internet www.alternatiba.eu/limousin.

 / ©
/ ©

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus