Le festival Filmer le travail démarre vendredi à Poitiers

Du 6 au 15 février à Poitiers, le festival Filmer le travail ausculte pour la sixième année consécutive le monde du travail. En prime, cette année, une rétrospective des films du réalisateur chinois Wang Bing.

Organisé par l'association du même nom et conçu à la fois pour le grand public et les chercheurs, le festival mêle projections, expositions et débats autour du travail. Il met en compétition 19 films récents, presque exclusivement documentaires. Chaque séance est suivie d’un débat, en présence des réalisateurs et de nombreux spécialistes des questions abordées.

La soirée d'ouverture est consacrée au travail au féminin avec la projection de "La vie des gens", un documentaire d'Olivier Ducray et de "Anaïs s'en va-t-en guerre"  de Marion Gervais où l'on suit Anaïs jeune femme  agricultrice qui fait pousser des plantes aromatiques et médicinales.

L'exposition

Le bonheur au travail ?, à l'Espace Mendès-France, propose des regards croisés de dessinateurs de presse et d'experts du travail.

La Chine à l'honneur

Filmer le travail affirme d'année en année sa dimension internationale. En 2015 il s'intéresse au cinéma chinois, avec une série de films des années 2000 de réalisateurs tels que Jia Zhangke, Zhao Liang et une rétrospective consacrée au documentariste Wang Bing. 

Filme ton travail

Comme chaque année, les cinéastes amateurs sont invités à participer à un concours de courts métrages baptisé "Filme ton travail". Cette année ce sera mardi 10 février.
Le public présent dans la salle voteront pour leur film favori, tandis que les internautes pourront choisir sur le site de France 3 Poitou-Charentes le Prix des internautes France Télévisions / Filmer le travail. Les films seront mis en ligne mardi à minuit. 

Le Programme complet



 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité