A l'appel du Groupement des agriculteurs biologiques (GAB17) ils étaient une vingtaine d'agriculteurs bio de Charente-Maritime à manifester ce matin devant la préfecture de La Rochelle pour réclamer le versement du complément des subventions qu'ils reçoivent notamment de l'Europe.
Les agriculteurs installés en culture biologique reçoivent des aides pour le maintien de leur activité dans la cadre de la PAC (Politique Agricole Européenne). Ces subventions peuvent aller jusqu'à 8 000 euros par an selon la taille de l'exploitation et sont versées en deux fois. Mais cette année, ils n'ont pas perçu le versement de décembre sans qu'aucune explication ne leur soit fournie par l'Etat ou la préfecture.
Pourtant, en Charente-Maritime, comme ailleurs, ces rentrées d'argent sont indispensables pour la survie des exploitations. 200 agriculteurs, éleveurs et maraîchers, sont installés en bio ou en voie de reconversion dans ce département. Ils sont un millier au total en Poitou-Charentes.
Outre les subventions européennes, certains agriculteurs peuvent aussi recevoir des aides de l'Etat ou de la région mais, là encore, ils en attendent le complément de versement.