La Rochelle : les agriculteurs bio réclament le versement des subventions

A l'appel du Groupement des agriculteurs biologiques (GAB17) ils étaient une vingtaine d'agriculteurs bio de Charente-Maritime à manifester ce matin devant la préfecture de La Rochelle pour réclamer le versement du complément des subventions qu'ils reçoivent notamment de l'Europe. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs installés en culture biologique reçoivent des aides pour le maintien de leur activité dans la cadre de la PAC (Politique Agricole Européenne). Ces subventions peuvent aller jusqu'à 8 000 euros par an selon la taille de l'exploitation et sont versées en deux fois. Mais cette année, ils n'ont pas perçu le versement de décembre sans qu'aucune explication ne leur soit fournie par l'Etat ou la préfecture. 
Pourtant, en Charente-Maritime, comme ailleurs, ces rentrées d'argent sont indispensables pour la survie des exploitations. 200 agriculteurs, éleveurs et maraîchers, sont installés en bio ou en voie de reconversion dans ce département. Ils sont un millier au total en Poitou-Charentes.
Outre les subventions européennes, certains agriculteurs peuvent aussi recevoir des aides de l'Etat ou de la région mais, là encore, ils en attendent le complément de versement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information