Les zones humides sont des terres recouvertes d’eaux peu profondes ou bien imprégnées d’eau de façon permanente ou temporaire. Etangs, marais, tourbières, prairies humides constituent un milieu exceptionnellement riche en biodiversité, tout particulièrement en Limousin.
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin, animateur du Réseau Zones Humides, l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne et le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin organisaient le samedi 7 février à Royère de Vassivière (23) les deuxièmes rencontres du Réseau Zones Humides.
Afin de répondre à une dégradation persistante des zones humides, le réseau de gestionnaires de ces espaces est basé sur le volontariat et s’adresse aux exploitants agricoles ou forestiers, aux collectivités territoriales ou aux particuliers. Il regroupe dans la région plus de 110 adhérents sur les bassins Adour-Garonne (en Corrèze) et Loire-Bretagne (zone amont de la Vienne).
Dans la suite des premières rencontres du Réseau organisées à Neuvic (19) en 2013, cette journée a rassemblé plus de 100 personnes investies dans la gestion des milieux humides en Limousin ou souhaitant en connaître plus sur ces espaces particuliers en terre et eau. Elle s’est organisée autour de 3 tables rondes :
- Eau, zones humides et biodiversité
- Agriculture en zones humides
- Forêt et zones humides
Techniciens et scientifiques ont rappelé l’intérêt des milieux humides pour l’eau et la diversité biologique. Les retours d’expériences d’exploitants agricoles, de techniciens et d’élus sur le pâturage des milieux humides ont apporté des éléments intéressants sur l’optimisation de la ressource fourragère, sur les aménagements pour l’abreuvement des bovins et le franchissement des ruisseaux ainsi que sur le pâturage ovin itinérant. Les témoignages de gestionnaires forestiers et de techniciens ont porté sur la rédaction et la valorisation d’un guide de bonnes pratiques, sur un projet de coupes et exportation de bois en milieux humides par la technologie du câble-mat et sur la gestion des boisements riverains des cours d’eau.
Ces rencontres ont permis d’échanger sur la place des zones humides dans la gestion des territoires en mettant l’accent sur le programme « Sources en action ». Engagé en 2011, le programme « Sources en actions » constitue une démarche associant dix-sept maîtres d’ouvrages menant des actions en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et des zones humides du bassin de la Vienne amont. Ce programme pluriannuel est coordonné par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne.