L'athlète cognaçais a remporté son sixième concours de l'année avec une barre à 6,02 m. C'est la meilleure performance mondiale de l'année. Il a en revanche échoué dans ses tentatives de battre son propre record du monde à 6,17 m.
A défaut d'un record du monde, le perchiste cognaçais Renaud Lavillenie a signé hier à Berlin la meilleure performance mondiale de l'année en passant une barre à 6,02 m.a-t-il ajouté, fier de totaliser désormais 10 concours à 6 m et plus, dont 3 cet hiver.Il n'y a pas de déception mais peut-être un peu de frustration, de regret, car je sentais que je pouvais faire mieux
Le champion olympique n'a eu besoin que de deux sauts (5,73 et 5,93 m) pour s'assurer la victoire avant de réussir avec le même brio le passage à 6,02 m. Ne restait plus qu'à défier cette barre à 6,17 m sur laquelle il avait buté une semaine plus tôt à Nevers avec une piste d'élan plus courte. Mais ni les conditions parfaites de l'O2 Arena, ni le soutien des quelque 12 500 spectateurs n'ont pu l'élever au-dessus de la barre.
Comme à Nevers, il a échoué à trois reprises, se tenant la tête, incrédule, après le 3e essai avant d'adresser un large sourire au public berlinois. "J'ai vu que que je n'étais pas loin du record", a déclaré Lavillenie, décidé à poursuivre sa quête de hauteurs dès la semaine prochaine aux Championnats de France, chez lui à Clermont-Ferrand.
C'est un challenge car je n'ai jamais réussi 6 m à la maison. J'espère que je vais enfin y arriver (...) Bubka a le record de ma ville (avec 6 m) et moi de la sienne.
Renaud Lavillenie défendra ensuite son titre européen en salle début mars à Praque pour ajouter encore une ligne à un palmarès imposant où ne manque que le titre mondial en plein air.