Le montant total de la réserve parlementaire distibuée par les députés se monte à 80 millions d’euros. Chaque année, certaines subventions prêtent à polémique, ou à sourire. En Poitou-Charentes, nous avons demandé à Didier Quentin (UMP) et Delphine Batho (PS) d'expliquer leur choix.
Les députés ont demandé en 2014 l’attribution de 80 millions d’euros de subventions. Cette somme est identique à celle distribuée en 2013 mais inférieure de 10 millions d'euros par rapport à 2012, au nom des économies voulues par le gouvernement.Chaque député dispose ainsi d'une somme équivalente, environ 140 000 euros, à répartir selon son bon vouloir. L'étude de cette attribution annuelle de sommes d'argent à des municipalités ou des associations peut s'avérer amusante. Ainsi quand on apprend que François Pupponi, député PS de Sarcelles (95), distribue une enveloppe de 10 000 euros à la Boule l'Alcudina Taravu, un club de pétanque de Zonza , son village corse d'origine.
Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes aime aussi les terrains de boules. Le député niçois a subventionné pas moins de neuf associations de boulistes en 2014 pour un montant total de 13.500 euros.
En Poitou-Charentes, Didier Quentin, député UMP de Royan, a versé 20 000 euros à Emmaüs. On apprend aussi que son collègue charentais-maritime Olivier Falorni a versé 50 000 euros à la municipalité de La Rochelle dont il est proche du nouveau maire Jean-François Fountaine. Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime a arrosé de subventions 17 communes de son département. Et dans les Deux-Sèvres, la socialiste Delphine Batho a décidé de consacrer la somme de 4000 euros à l'association de la Maison des fromages de chèvre.
Si vous souhaitez vérifier par vous-même le détail des subventions accordées par le député de votre circonscription, vous pouvez le faire en cliquant ICI grâce à un moteur de recherche gratuit, après avoir regardé ce reportage signé Olivier Riou et Patrick Mesner.
Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner