Les députés du Poitou-Charentes ont distribué leur réserve parlementaire

Le montant total de la réserve parlementaire distibuée par les députés se monte à 80 millions d’euros. Chaque année, certaines subventions prêtent à polémique, ou à sourire. En Poitou-Charentes, nous avons demandé à Didier Quentin (UMP) et Delphine Batho (PS) d'expliquer leur choix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les députés ont demandé en 2014 l’attribution de 80 millions d’euros de subventions. Cette somme est identique à celle distribuée en 2013 mais inférieure de 10 millions d'euros  par rapport à 2012, au nom des économies voulues par le gouvernement. 

Chaque député dispose ainsi d'une somme équivalente, environ 140 000 euros, à répartir selon son bon vouloir. L'étude de cette attribution annuelle de sommes d'argent à des municipalités ou des associations peut s'avérer amusante. Ainsi quand on apprend que François Pupponi, député PS de Sarcelles (95), distribue une enveloppe de 10 000 euros à la Boule l'Alcudina Taravu, un club de pétanque de Zonza , son village corse d'origine.

Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes aime aussi les terrains de boules. Le député niçois a subventionné pas moins de neuf associations de boulistes en 2014 pour un montant total de 13.500 euros.

En Poitou-Charentes, Didier Quentin, député UMP de Royan,  a versé 20 000 euros à Emmaüs. On apprend aussi que son collègue charentais-maritime Olivier Falorni a versé 50 000 euros à la municipalité de La Rochelle dont il est proche du nouveau maire Jean-François Fountaine. Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime a arrosé de subventions 17 communes de son département. Et dans les Deux-Sèvres, la socialiste Delphine Batho a décidé de consacrer la somme de 4000 euros à l'association de la Maison des fromages de chèvre.

Si vous souhaitez vérifier par vous-même le détail des subventions accordées par le député de votre circonscription, vous pouvez le faire en cliquant ICI grâce à un moteur de recherche gratuit, après avoir regardé ce reportage signé Olivier Riou et Patrick Mesner.

Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information