En grande partie fabriqué dans les studios de la société angoumoisine 2D3D, le film "Minuscule" a reçu le césar 2015 du meilleur film d'animation.
"Minuscule - La vallée des fourmis perdues", réjouissante plongée en 3D au royaume des insectes, a reçu vendredi le César du meilleur film d'animation.
C'est le "grand frère" d'une série d'animation TV à succès, qui débute par l'abandon impromptu d'une boîte de sucres dans la nature.
Le précieux butin va devenir objet de convoitise, les fourmis noires, aidées par une maligne petite coccinelle, devant faire face au harcèlement des fourmis rouges.
Le scénario alterne courses poursuites haletantes et burlesques, scènes de bataille épiques dignes du "Seigneur des anneaux" et moments plus poétiques bercés par l'émouvante bande-son d'Hervé Lavandier.
Il n'y a pas de dialogues "mais ce n'est pas un film silencieux", avait confié à l'AFP à la sortie du film Hélène Giraud, la co-réalisatrice, avec Thomas Szabo, de ce long-métrage de 89 minutes: les petites bêtes s'expriment par des bruitages et borborygmes, renforçant l'effet comique. Lors de la remise des prix, Hélène giraud a d'ailleurs utilisé cette technique pour ses remerciements :
La coccinelle = malaise de la soirée. #Cesar2015 pic.twitter.com/67aspgieTD
— Gaëlle Leroy (@GaelleLry) 20 Février 2015
Le film est un véritable défi technique: les petits héros, en images de synthèse, évoluent dans les somptueux paysages naturels des parcs nationaux du Mercantour (Alpes-Maritimes) et des Ecrins (Alpes-de-Haute-Provence).
En grande partie fabriqué à Angoulême, l'une de nos équipes s'était rendue dans les studios de 2D3D pour évoquer cette nomination aux Césars:
##fr3r_https_disabled##
L'équipe prépare un deuxième film sur le sujet, "Les mandibules du bout du monde".