Le ministère de l'Ecologie a annoncé la création sur deux ans de 15.000 places de service civique pour les jeunes dans le secteur de l'environnement, dont 5.000 immédiatement.
Ce "grand programme national", confié à l'Agence du service civique, sera présenté ce mardi après-midi par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal et son collègue de la Ville et de la Jeunesse, Patrick Kanner.
Trois grands secteurs, "reflets des priorités du gouvernement", explique le ministère, seront concernés : la transition énergétique, le climat (en lien avec la conférence de Paris Climat 2015) et la préservation de la biodiversité et des paysages.
5 000 missions dans un premier temps
Sur ces 15.000 missions, 5.000 seront créées "immédiatement", via la Fondation Agir contre l'exclusion (Face), fondation regroupant de grands groupes français et actuellement présidée par le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet.Le président François Hollande avait annoncé, lors de sa conférence de presse du 5 février, sa volonté d'élargir le service civique à tout jeune volontaire qui en fera la demande à partir du 1er juin. Il s'agira d'accueillir "150.000 ou 160.000 jeunes", selon lui.
Pour l'instant, le budget du service civique arrêté pour 2015 (170 millions d'euros) doit permettre d'accueillir 45.000 jeunes. Le chef de l'Etat s'est cependant engagé à dégager les moyens nécessaires à l'essor de ces missions, a indiqué le président de l'Agence du service civique, François Chérèque, après s'être entretenu avec François Hollande.