Relaxés en première instance par le tribunal d'Angoulême, les cinq hommes accusés d'agression sexuelle en réunion sur une jeune handicapée mentale à Chalais en mai et juin 2013, ont tous été reconnus coupables par la cour d'appel de Bordeaux.
La cour d'appel de Bordeaux a rendu son jugement dans l'affaire dite de la tournante de Chalais. Les cinq prévenus ont tous été jugés coupables d'agression sexuelle en réunion sur une personne vulnérable, à savoir une jeune femme de 18 ans souffrant d'un important retard mental.
Le principal prévenu et compagnon de la victime, a écopé de trois ans de prison dont deux avec sursis et mise à l'épreuve. Ayant déjà effectué une année de détention provisoire, il ne retournera pas en prison.
Les autres prévenus ont été condamnés à des peines d'emprisonnement avec sursis allant de 15 mois à 2 ans, assorties pour certains de 2 à 3 ans de mise à l'épreuve.
Tous devront verser collégialement 10 000 euros à titre de dommages et intérêts à leur victime.
Les faits remontent aux mois de mai et juin 2013. Au cours d'une soirée trop arrosée à Chalais (Charente), ils avaient contraint la jeune femme à des relations sexuelles. Devant le tribunal d'Angoulême un an plus tard, ils avaient dit "regretter". Le tribunal les avaient tous relaxés, ce qui avait à l'époque suscité l'indignation de plusieurs associations.
Me Lionel Béthune de Moro, l'avocat de la jeune femme, s'est dit "heureux et soulagé" pour sa cliente que "le droit rejoigne la morale". "Je nourris l'espoir qu'elle puisse grâce à ce verdict, qui reconnaît sa qualité de victime, se reconstruire et rencontrer un peu d'apaisement" a-t-il ajouté.