A Poitiers, le volley-ball fait partie de la tradition sportive de la ville. L'équipe du Stade Poitevin, rétrogradée en amateur en 2012 après avoir été championne de France de Ligue A en 2011, est aujourd'hui en plein renouveau et domine le championnat de ligue B.
Le SPVB (Stade Poitevin Volley Beach) ,promu cette année en ligue B, est en tête du championnat et peut espérer retrouver la ligue A l'an prochain.
Une vraie réussite sportive pour le club mais aussi un beau challenge auprès des jeunes et du public qui montrent que le volley peut vite retrouver le coeur des Poitevins. L'image que véhicule le club et l'engouement que suscite le sport sont autant de signes positifs pour les dirigeants.
27 sponsors supplémentaires en un an
On le sait, le succès attire le succès et après les très bons résultats de cette année, les sponsors reviennent en nombre, 27 de plus pour cette saison et les comptes du club s'en trouvent consolidés de 50 000 euros supplémentaires pour 750 000 euros de budget dont 180 000 de partenariat privé.Le public lui aussi a retrouvé le chemin de la salle Lawson-Body après la remontée et les victoires en ligue B. A chaque match, 1 400 supporters en moyenne se retrouvent sur les gradins d'une salle qui fut le "chaudron" du volley-ball.
Le club vise les 200 licenciés
Le club lui-même est en pleine renaissance et le nombre des licenciés lui-aussi est en augmentation. Il est vrai que l'équipe, entraînée par Brice Donat et qui compte désormais 10 joueurs professionnels, joue le jeu en assurant volontiers la promotion du volley. A l'image de cette journée de découverte et d'initiation destinée aux jeunes des quartiers de Poitiers et qui a suscité l'enthousiasme.Freddy Vetault et Francis Tabuteau ont assisté à cette journée. Ils reviennent sur le parcours du SPVB, un club qui renoue avec le succès.
Reportage Freddy Vetault, Francis Tabuteau, Christophe Pougeas, Maxime Chauvegie