Les trois présidents de la future grande région Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin ont fait une visite commune ce vendredi au Salon de l'Agriculture. Ils ont affirmé leur ambition pour une agriculture bio, de qualité et tournée vers l'exportation.
Plus grande région de France, elle sera aussi au premier rang en matière agricole.
Les surface agricoles couvrent 50% du territoire des 12 départements qui vont composer la future grande région, la plus vaste des nouvelles régions. Elle regroupera près de 6 millions d'habitants.
La nouvelle région se situe au premier rang français en terme de nombres d'exploitations agricoles avec plus de 83 000 exploitations et en emploi avec près de 130 000 personnes.
L'agriculture y est très diversifiée selon les territoires alliant l'élevage aux cultures de montagne et de plaine aux produits du littoral.
Première région agricole française, elle occupe la première place du palmarès pour de nombreuses productions.
- Première forêt de France
- Première région pour l'élevage caprin
- Première région pour la production d'huîtres, de truites et de caviar
- Premier verger de France.
- Les trois régions réunies occupent la deuxième marche du podium pour l'élevage ovin, le lait et la production bio. Elle sera aussi le deuxième vignoble de France.
La plus grande région gourmande de France
Les trois présidents de région ont tenu ce matin à Paris une conférence de presse commune au cours de laquelle, ils ont affirmé que "la nouvelle grande région sera la plus grande région gourmande de France"."L"agriculture et l'agroalimentaire seront la première filière économique de la nouvelle grande région" ont-ils précisé donnant tout son sens à cette visite commune au Salon de l'Agriculture.
Développer la production bio
"Cette politique agricole de nos régions doit être construite avec les consommateurs", a expliqué Jean-François Macaire, président de Poitou-Charentes.
Et "si nous sommes sur le low cost, nous avons perdu", a insisté Jean-François Macaire.
ll y a "une volonté commune de nos trois régions de développer les circuits courts", a surenchéri Gérard Vandenbroucke, président du Limousin.
A.Rousset : plus de moyens pour les régions
Alain Rousset, le président de la région Aquitaine et candidat à la présidence de la grande région indique sur son compte twitter que le défi sera de mener une politique régionale, économe et efficace".
Le chiffre d'affaires dégagé par le secteur agricole approchera les 10 milliards d'euros avec toutefois un fort déséquilibre entre les trois territoires : 10 milliards pour l'Aquitaine, 3,8 milliards pour le Poitou-Charentes et 600 millions pour le Limousin.
En s'appuyant sur le modèle allemand des landers, il demande plus de moyens pour les régions françaises tout en indiquant qu'il ne faut "pas oublier d'utiliser les fonds européens" et plaide pour une simplification des démarches administratives pour les agriculteurs.
"Les lander allemands aident beaucoup plus les exploitations agricoles. Il faut plus de moyens pour les @Regionsdefrance" #agriculture
— Alain Rousset (@al_rousset) 27 Février 2015
Revenant sur le débat autour du nom de la future région et sur la nécessité de trouver ce nom pour être identifié à l'échelle européenne, Gérard Vandenbroucke, le président de la région Limousin, relève que pour l'instant ce n'est pas une priorité.
L'essentiel pour l'instant ce n'est pas le nom de la Région, mais le travail au quotidien #SIA2015 @al_rousset @JFMacaire
— Gérard Vandenbroucke (@Vandenbroucke_G) 27 Février 2015
Après une visite des stands régionaux, Jean-François Macaire, Alain Rousset et Gérard Vandenbroucke ont rencontré des éleveurs et des représentants des filières agricoles des trois régions.