La ville de Thouars fait la guerre aux crottes de chiens

A partir de juin 2015, les propriétaires de chien thouarsais n'auront plus le choix. Ils devront ramasser les déjections de leur plus fidèle compagnon, ou payer une amende de 35 euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trente-cinq euros. C'est le tarif de l'amende qui sera mis en vigueur à partir de début juin par la municipalité de Thouars (Deux-Sèvres) pour les propriétaires de chiens qui refuseraient de ramasser les crottes de leur toutou. Après de nombreuses plaintes d'habitants lassés de la pollution canine -notamment dans le coeur historique de la ville - et de nombreuses réunions citoyennes, la ville de Thouars tente de trouver des solutions au problème. Surtout que, pour la ville, le coût de la saleté est important : 250 euro par jour pour nettoyer les trottoirs.

Sacs recyclables et poubelles spécifiques mis à disposition par la mairie

Pour inciter les propriétaires de chien à ne plus laisser traîner les déjections de leur animal dans la rue, la ville de Thouars a décidé de leur mettre à disposition un kit composé d'une sacoche et de trois sacs recyclables. Les 100 premiers clients bénéficieront de ce kit à titre gratuit. Les autres seront en vente pour moins de deux euros pièce. 

Afin d'éviter au propriétaire de garder trop longtemps le sac en main, la mairie de Thouars a par ailleurs décidé d'installer 22 "corbeilles de propreté" faciles à repérer.

 

Une amende de 35 euro pour les contrevenants 

Afin de mener à bien son projet de "ville propre", la municipalité a choisi de sanctionner ceux qui ne respecteraient pas la procédure. Celui qui ne ramassera pas les besoins de son toutou devra en payer le prix : 35 euro. Reste à savoir si la municipalité réussira à identifier facilement le propriétaire d'une déjection qui n'aurait pas été ramassée. Pour repérer les contrevenants, et surtout pour les dissuader, deux agents de surveillance de la voie publique sillonneront la ville à partir de juin 2015. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information