En juin 2016, l'usine France Champignon de Thouars, dans les Deux-Sèvres, fermera ses portes. Les premiers licenciements sont prévus pour fin 2015. Un coup de massue pour les 138 salariés du site.
Le groupe Bonduelle a décidé la fermeture pure et simple de l'usine France Champignon de Thouars, dans les Deux-Sèvres. Une décision prise le jeudi 5 mars. La fermeture de l'usine thouarsaise de conserves de champignons de Paris et de plats cuisinés Bonduelle et Cassegrain est programmée pour le mois de juin 2016.
61 salariés licenciés, 77 reclassés à Doué-la-Fontaine
Avec cette fermeture, France Champignon prévoit de licencier 61 salariés deux-sévriens, et d'en reclasser 77 vers l'usine la plus proche (N.D.L.R : se trouvant à 26 kilomètres) à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). A Doué-la-Fontaine, 6,4 millions d’euros vont être investis dans de nouvelles installations. Le groupe Bonduelle, qui avait racheté France Champignon en 2010, avait déjà supprimé près de 500 postes dans la région. Par ailleurs, en juin 2014, la direction précédente avait écopé d'une amende de 32 millions d'euros pour entente illicite avec deux autres concurrents. Mais selon les responsables de France Champignon, cette amende ne serait pas à l'origine de la restructuration.
L’entreprise justifie cette décision en mettant en avant un contexte de "surproduction européenne et de baisse significative et structurelle des prix" face à la concurrence hollandaise et espagnole notamment.
Un "coup de massue" pour les 138 salariés de Thouars
Interviewé le vendredi 6 mars par une équipe de France 3 Poitou-Charentes, Samuel Fragnet (délégué syndical CFDT de France Champignon) a déclaré que l'ensemble des salariés du site de Thouars savaient que la situation était très compliquée. Néanmoins, les 138 salariés du site thouarsais n'imaginaient pas un seul instant que l'annonce de la fermeture allait intervenir aussi rapidement. Les salariés ont très mal pris la décision du groupe Bonduelle : " aujourd’hui, des personnes viennent nous voir, en ont gros sur le cœur et pleurent" a déclaré le délégué syndical.Les premiers licenciements à Thouars sont prévus pour fin 2015.