Beau succès pour la nuit ciné-tango organisée à l'espace Loup, dans le cadre de l'exposition "Figures de tango" en cours jusqu'au 13 mars prochain. Au programme, musique et cinéma, dont le film d'animation "Anima Buenos Aires" dessiné par quatre des plus grands dessinateurs argentins.
Dans la grande tradition des ciné-clubs
C'était l’ultime animation organisée autour de l’univers graphique des illustrateurs argentins Hermenegildo Sabat, le caricaturiste du quotidien populaire Clarin, et José Muñoz, auteur de la biographie de Carlos Gardel en bande dessinée.La sélection des films a proposé le meilleur du tango et de son histoire...
Un moyen métrage, « Tango » (France, 2012), est une introduction à la culture tanguera au fil de la découverte de Buenos Aires par l’auteur. Son réalisateur Samuel Ab est d'origine limougeaude .Le long métrage était un grand film d’animation, « Ánima Buenos Aires » (Argentine, 2012) de María Verónica Ramírez. Le film emprunte quatre tableaux à des illustrateurs humoristes très connus à Buenos Aires (Caloi, Nine, Faivre Hms, P.R. Jauregui) et nous promène avec drôlerie et poésie dans la « ciudad de la furia ». La bande originale du film fait notamment appel à un grand nom du tango, le bandonéoniste Rodolfo Mederos et au compositeur Gustavo Mozzi, qui source sa musique aux traditions des deux rives de La Plata, Argentine et Uruguay.
Autre fiction : « Tangos, l'Exil de Gardel » (Argentine, 1985), de Fernando Solanas.
Reportage avec la réalisatrice Maria Véronica Ramirez et Jean-Luc Thomas, commissaire de l'exposition "Figures de tango".
Reportage Isabelle Rio Matthieu Dégremont Floriane Pelé