Depuis le 3 mars, les buralistes ont lancé une campagne intitulée "Oui à la prévention, Non à la punition" contre la mise en place des paquets de cigarettes neutres. Une proposition de Marisol Touraine contenu dans le projet de loi santé qui sera examiné en avril au Parlement.
Ces paquets neutres déjà vendus en Australie, vont se présenter sous la forme de paquets standardisés tous de même forme, même taille et même typographie, sans aucun logo, même si la marque continue à apparaître en petits caractères et avec un message incitant à arrêter de fumer. Ils devraient être mis en vente à partir de janvier 2016 selon le souhait de Marisol Touraine.Mais cette mesure mécontente les buralistes. Pour eux, elle va encore fragiliser les commerces de proximité et ne limitera pas la consommation de cigarettes. Ils disent souhaiter que le gouvernement avant de lancer cette mesure s'engage dans une "vraie" politique de prévention du tabagisme.
Les explications dans le reportage de Luc Barré et Thomas Chapuzot. Ils ont rencontré Jean-Michel Monereau, le secrétaire départemental 86 de la Chambre syndicale des buralistes.
Reportage de Luc Barré, Thomas Chapuzot et Christophe Pougeas