Rochefort (17) : les métiers n'ont pas de sexe pour l'AFPA

En matière de métiers, les stéréotypes ont la vie dure et les femmes sont encore très minoritaires dans les métiers du bâtiment ou de l'industrie. L'AFPA de Rochefort (17), lance une campagne d'information, "Les métiers n'ont pas de sexe", pour attirer plus de femmes vers ces professions.

Les femmes sont tout de même de plus en plus nombreuses à se lancer dans des carrières professionnelles que l'on disait réservées aux hommes mais elles sont encore très largement minoritaires, moins de 5% des employés dans les métiers du bâtiment, de l'industrie ou de la cuisine par exemple. Les mentalités changent très lentement pourtant tous les professionnels l'affirment, il ne s'agit pas d'un problème de compétence et les emplois existent dans ces secteurs. Il faut donc avant tout multiplier les possibilités de formation.

"C'est une histoire de formation et pas une histoire de sexe ou de genre" affirme Chantal Serre-Bercier, la responsable de la communication régionale de l'AFPA.

Alors carreleuse, électricienne, bientôt chaque métier du bâtiment ou de l'industrie pourra se décliner au féminin.
Pour en savoir plus, le reportage à Rochefort de Nathalie Combes, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret :
Reportage de Nathalie Combès, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret







Si vous êtes intéressés par ces formations, sachez que l'AFPA de Rochefort en Charente-Maritime organise une journée Portes Ouvertes le 2 avril prochain.