Charente-Maritime : pas de candidat de gauche dans le canton de Saint-Porchaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG + AFP

Sur les 27 cantons de Charente-Maritime, celui de Saint-Porchaire se trouve dans  une situation particulière. Les électeurs appelés aux urnes les 22 et 29 mars ne pourront pas voter pour un candidat de gauche; il n'y en a pas.

Aucun candidat de gauche ne se présente dans le canton de Saint-Porchaire (Charente-Maritime); c'est un cas unique dans le département, et même dans la région. Le Parti Socialiste avait pourtant proposé à Europe Ecologie Les Verts d'aligner un binôme mais ces derniers se sont pas parvenus à s'entendre. Selon l'AFP, la liste prévue n'aurait pas été déposée dans les délais. 

Cette mésentente laisse le champ libre aux deux listes de la droite. L'une rassemblera l'UMP, l'UDI et le Modem et sera porté par le vice-président du Conseil général sortant (qui siège depuis 1985) et ancien sénateur UMP Michel Doublet. Il sera opposé dans cette élection à deux militants du Front national.

Face à notre caméra, Brigitte Desveaux d'EELV reconnaît que dans ce cas précis, la gauche ne joue pas "son rôle de rempart contre l'élection d'un candidat du FN (..). On joue avec le feu, c'est un jeu très dangereux, j'en suis désolée".  
Quant à Mickael Vallet, premier fédéral de Charente-Maritime, il renouvelle ses consignes de vote, demandant aux électeurs du PS de "choisir le candidat de la droite républicaine" les 22 et 29 mars prochain. 

Lors des élections présidentielles en 2012, le Front national avait totalisé dans ce canton plus de 20% des suffrages, un score plus élevé que la moyenne nationale. 

Voyez le reportage de Valérie Prétot et Didier Gomez (intervenants : Brigitte Desveaux, Europe Ecologie Les Verts; Mickaël Vallet, premier fédéral du Parti Socialiste) 

Départementales 2015 : pas de candidat de... par France3PoitouCharentes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité