Selon le site ATMO Poitou-Charentes, l'organisme chargé de la surveillance de l'air, les concentrations en particules fines étaient toujours élevées ce lundi 16 mars.
La qualité de l'air est qualifiée de "mauvaise" à Poitiers et à La Rochelle qui affichent un indice de 8 sur une échelle allant jusqu'à 10. Un point de plus qu'hier dimanche pour la pollution aux particules PM10.
L'air est qualifié de "médiocre" dans les Deux-Sèvres et en Charente avec un indice de 7. Une pollution équivalente à celle constatée hier dimanche dans ces deux départements sauf à Airvault, dans le nord des Deux-Sèvres, où elle a baissé d'un petit point.
La tendance sera à l'amélioration demain mardi avec un seuil de 6 pour toute la région à la faveur d'un brassage des basses couches d'air.
Pour en savoir plus : Atmo Poitou-Charentes
Le danger des particules fines
Les pics de pollution aux particules fines s'observent lors de conditions anticycloniques se prolongeant pendant plusieurs jours.Les particules fines pénètrent profondément dans l'arbre respiratoire jusque dans les petites bronches et les alvéoles. Elles sont des microparticules de moins de 0,25 micromètre de diamètre appelées PM en anglais, ce qui signifie particule Matter.
Ces particules fines proviennent du trafic routier (particulièrement des moteurs diesel) mais aussi de la combustion des cheminées ou chauffages individuels, de l'industrie et de l'agriculture.