Sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de Tulle contre un groupe de voleurs qui aurait au moins 80 cambriolages à son actif, 250 gendarmes ont interpellé 13 personnes ce mardi matin à Toulouse et Montauban.
Selon nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées, ce mardi matin, plusieurs personnes ont été interpellées à Toulouse et Montauban.
Cette vaste opération de la gendarmerie a été menée dans le cadre d'une commission rogatoire d'un juge d'instruction du TGI de Tulle, pour vols aggravés (80 cambriolages ou vols en tout genre) et association de malfaiteurs.
Dans un communiqué de presse, la gendarmerie nationale précise que la section de recherches de Limoges a procédé à l'interpellation d'une équipe de 13
malfaiteurs, auteurs présumés de raids nocturnes au cours desquels ils commettaient de multiples cambriolages sur une grande partie du territoire national.
Cette vaste opération judiciaire a mobilisé près de 250 militaires de la gendarmerie : 60 enquêteurs de la région de gendarmerie du Limousin appuyés par 60 militaires de la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées,7 pelotons de gendarmes mobiles, un hélicoptère EC 135 de la section aérienne de la gendarmerie de Toulouse, des experts de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante et d'Europol.
Cette opération, qui intervient après plusieurs mois d'enquête des militaires de la région de gendarmerie du Limousin, en cosaisine avec ceux de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), devrait permettre le démantèlement d'un groupe structuré, principalement localisé sur Toulouse et qui s'était spécialisé dans le vol d'outillage, de matériel électroportatif, de carburant et de métaux.
Les investigations réalisées, qui ont mobilisé des moyens importants, ont permis d'identifier que ce groupe opérait sur un large rayon d'action, six régions (Limousin, MidiPyrénées, LanguedocRoussillon, Aquitaine, Auvergne, Centre) étant plus ou moins impactées. Répartis en plusieurs équipes, quatre à cinq nuits par semaine, cette bande menait de véritables raids nocturnes au cours desquels il commettait de multiples cambriolages, essentiellement en milieu rural.
Les malfaiteurs présumés ont été transférés à Tulle.