A la Rochelle, le souvenir des divisions nées lors des législatives de 2012 et des municipales l'an passé, peine à se dissiper. A l'issue de ce premier tour, les binômes soutenus par le maire Jean-François Foutaine se qualifient; la droite arrive en tête dans le canton de La Rochelle 2.
Le souvenir du psychodrame des législatives et des municipales est décidément difficile à effacer à la Rochelle. Comme Ségolène Royal et Olivier Falorni en 2012, comme Jean-François Fountaine et Anne-Laure Jaumouillé en 2014, la gauche rochelaise partait divisée pour ce premier tour des départementales. Au final, les binômes soutenus par la majorité municipale, exclue du Parti Socialiste, se maintiennent dans les trois cantons de la ville, où ils seront opposés au PS dans deux d'entre eux.Dans les cantons de la Rochelle 1 et 3, comme au bon vieux temps, le second tour donnera lieu à des duels fratricides. Les PRG Marylise Fleuret-Pagnoux / Pierre Malbosc (23,53% des suffrages) affronteront les PS Gilles Gautronneau / Danièle Lacote (22,7%); quant au binôme Nadège Désir / Pierre Robin (PRG) qui a totalisé 24,86% des voix, il sera opposé au tandem Christelle Claysac / Jean-Pierre Mandroux (PS) et à ses 22,82% des voix.
A la Rochelle 2 en revanche, canton de centre-ville, où se présentaient pas moins de huit binômes, la division de la gauche a remis la droite en selle. C'est en effet le binôme UMP Véronique Laffargue / Bruno Léal qui arrive en tête avec 28,74% des voix, devant le binôme de gauche Patricia Friou / Dominque Guégo (24,45%).
A noter l'absence du Front National au second tour, même si le FN affiche des scores élevés dans certains bureaux de la ville.
Voyez le reportage de Yann Salaun et Marc Millet (intervenants : Bruno Léal, candidat UDI canton La Rochelle-2; Patricia Friou, candidate Divers Gauche canton La Rochelle-2; Marilyse Fleuret-Pagnoux, candidate PRG canton La Rochelle-1; Gilles Gautronneau, candidat PS canton La Rochelle-1)