Le Premier ministre a prévu de se rendre dans quelques départements où la gauche est en danger à l'issue de ce premier tour de scrutin départemental ; la Charente figurerait sur sa liste. L'information n'a pas encore été confirmée par Matignon.
Manuel Valls se rendra-t-il en Charente en fin de semaine ? Le programme n'est pas encore défini mais selon nos informations, Matignon a pris contact avec le cabinet du président du Conseil général, Michel Boutant pour un déplacement envisagé jeudi.L'entourage de Manuel Valls a prévu plusieurs déplacements dans les départements où le risque de basculement à droite est le plus fort. L'objectif est de remobiliser l'électorat de gauche. Le Gard, les Pyrénées-Orientales et la Charente figureraient sur cette liste ; mais, au final, Matignon ne devrait opter que pour deux déplacements, mercredi et jeudi.
En Charente, département géré par le Ps Michel Boutant depuis 2004, la gauche a joué l'ouverture mais l'incertitude est grande quant à la tournure que prendra ce second tour. L'union de la gauche a remporté un canton dès le 1er tour (La Couronne) et est en ballotage favorable dans sept autres. Mais la droite semble, elle, en mesure de l'emporter dans dix cantons.
Michel Boutant, qui n'a pu être élu dès le 1er tour faute d'avoir obtenu 25% des inscrits, s'est dit "serein mais conscient de la situation et déterminé à se battre".