Dans les quatre départements de la région, des binômes sont sortis vainqueurs dès dimanche soir : cinq à droite, un seul à gauche.
En Charente-Maritime
Dans le canton de Saint-Porchaire, le binôme UMP associant Michel Doublet à Brigitte Seguin a totalisé 63,47% des voix. Une victoire dans un fauteuil pour le conseiller général sortant, et maire de Trizay, soutenu par la majorité départementale. Particularité de ce canton, la gauche n'était pas parvenue à présenter un candidat. L'UMP était donc opposé au FN dans ce canton détenu par Michel Doublet depuis 1982.Dans le canton de l'île de Ré, élection également dès le 1er tour du maire de Loix et président de la communauté de communes Lionel Quillet associé à Gisèle Vergnon; le binôme d'union de la droite totalise 63,6 % des voix. Un véritable plébiscite : c'est le score le plus élevé en ce premier tour dans la région.
Dans le canton de Châtelaillon-plage, les électeurs ne se déplaceront pas non plus dimanche prochain. Le binôme UMP associant la maire de Fouras Sylvie Marcilly à Stéphane Vilain l'emporte avec 51,99% des suffrages.
Dans la Vienne
Dans le canton de Loudun, la réélection de Bruno Belin ne faisait guère de doute. Associé à Marie-Jeanne Bellamy, le binôme soutenu par la majorité départementale totalise 52,57% des voix. Un score de bon augure pour celui qui brigue la présidence du conseil départemental de la Vienne. Mais hier soir sur notre antenne, Bruno Belin s'est refusé à tout triomphalisme, déclarant vouloir rester mobilisé : "une élection se termine quand le deuxième tour est terminé partout" s'est-il défendu.Voyez ici le reportage de Christine de Ponchalon et Thomas Chapuzot.