L'agreste de Poitou-Charentes se félicite des rendements exceptionnels de la filière agricole dans la région pour 2014. Avec un climat marqué par une pluviométrie abondante, un ensoleillement important et des températures douces, les récoltes en grandes cultures atteignent 6,7 millions de tonnes.
Chiffre excellent, qui représente presqu’un million de tonnes de plus que la campagne précédente avec notamment le maïs qui atteint des rendements historiques.La récolte régionale se caractérise par la bonne qualité des productions
- Les résultats en colza affichent une des meilleures performances de ces dix dernières années. Ceux du tournesol sont corrects et compensent presque le recul des surfaces.- Les conditions climatiques du mois de septembre ont permis une bonne maturation des vignes. Le titre alcoométrique volumique atteint une valeur moyenne proche de 10 %. Les vendanges révèlent des résultats hétérogènes mais, dans l’ensemble, bien meilleurs qu’en 2013.
- Les livraisons de lait de vache ont augmenté d’environ 3 %, celles du lait de chèvre n’ont pas varié. Les prix ont progressé un peu plus en lait de vache (+ 5 %) qu’en chèvre (+ 3 %).
Les conditions climatiques et l'ensoleillement ont permis des récoltes exceptionnelles :