Poitiers : deux mois de prison avec sursis pour tags haineux et alcoolisés sur la mosquée

L'homme âgé de 38 ans avait été interpellé ivre dans la nuit du 7 au 8 janvier, après avoir peint des tags haineux sur le portail de la mosquée de Poitiers. Au cours de l'audience, il a présenté ses excuses. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le tribunal correctionnel de Poitiers a condamné hier un homme de 38 ans à deux mois de prison avec sursis et 200 euros d'amende pour des tags haineux, inscrits sur le portail de la mosquée de la ville. L'homme, un gérant de société, a expliqué son geste par les effets de l'alcool et de l'émotion après avoir suivi "en boucle" à la télévision les attentats de janvier.

Il avait été interpellé dans la nuit du 7 au 8 janvier après avoir tagué "Mort aux Arabes, les Français sont en guerre, honte à votre peuple!" sur le grand portail de la mosquée. Il présentait un taux de 1,76 gramme d'alcool dans le sang lors de son interpellation.

L'homme n'a pas revendiqué d'appartenance politique ou religieuse, mais a expliqué avoir été "bouleversé" après avoir suivi à la télévision les événements à Paris, l'attentat contre Charlie Hebdo, et avoir agi sous l'emprise de l'alcool. Il s'est "confondu en excuses", selon le parquet.

"J'avais trop bu, j'ai écouté les informations en boucle sur les attentats, et j'ai eu cette idée imbécile d'aller faire ça. Je le regrette infiniment", a-t-il répété à l'audience au tribunal correctionnel de Poitiers, à propos du tag réalisé avec de la peinture bleue qu'il avait dans sa voiture, pour des travaux.

Le recteur de la mosquée, l'imam Boubaker El Hadj Amor, avait déposé plainte, et une enquête avait été ouverte pour incitation à la haine raciale et religieuse et dégradations légères par inscription. Le prévenu a été reconnu coupable de ces deux faits, mais relaxé pour conduite en état d'ivresse, son alcoolémie n'ayant été mesurée qu'une fois.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information