Dans la Vienne, droite et centre conservent la majorité à l'issue d'un second tour sans grande surprise. La gauche ne l'emporte que dans quatre cantons sur dix-neuf.
Dans la Vienne, ce second tour s'annonçait sans grand bouleversement
Pronostic exact : la droite et le centre conservent la majorité départementale avec une confortable avance. Vainqueur dans quinze des dix neuf cantons, elle est assurée ce soir de conserver la présidence.Mais, qui de Guillaume de Russé, à qui les électeurs ont confié ce soir un nouveau mandat dans le canton de Montmorillon, ou de Bruno Belin, brillamment réélu dès le premier tour à Loudun, portera les couleurs du camp vainqueur ?
Réponse le 31 mars.
Grande perdante de ce scrutin, la gauche, qui disposait de dix-sept sièges dans la précédente assemblée; elle recule partout, sauf à Poitiers.
À droite une large victoire
Victorieuse dès le premier tour dans le canton de Loudun, elle rafle ce dimanche soir la mise dans tous les cantons ruraux, et la plupart des cantons urbains.
La palme du conseiller le mieux élu du département revient à Francis Girault, sortant dans le canton de Jaunay-Clan, avec 70,54% des voix. Juste derrière lui, le sortant Alain Fouché (70,02%) qui dans le canton de Chauvigny s'est facilement imposé dans son duel avec le FN.
A Migné-Auxances (55,69%), Civray (58,66%), Lusignan (51,75%), Vouneuil-sous-Biard (59,27%), Lussac-les-Châteaux (52,61%) et Vivonne (52,53%), pas de difficulté pour les binômes de la majorité départementale ; idem à Montmorillon où le sortant et prétendant à la présidence Guillaume de Russé repart pour un nouveau mandat (55,84%)
En revanche, à Chasseneuil-du-Poitou, sur les terres de Jean-Pierre Raffarin, le binôme DVD (51,02%) l'a emporté avec seulement 164 voix d'avance.
Dans les villes, les trois cantons de Châtellerault tombent également dans l'escarcelle de la majorité départementale. A Châtellerault 1 (63,7%) et Châtellerault 2 (63,3%), les deux binômes l'emportent facilement. A noter dans ces deux cantons, l'amplification des scores du FN qui atteignent respectivement 36,3% et 36,7%, soit quatre à cinq points de plus qu'au premier tour. A Châtellerault 3, le maire UDI Jean-Pierre Abelin remporte haut la main (59,43%) son duel face à Cyril Cibert et retrouve ainsi un mandat qu'il avait dû délaisser en 2008 pour cause de non-cumul.
Il n'y a qu'à Poitiers où la droite échoue dans son grand chelem ; elle n'emporte qu'un canton, celui de Poitiers 5 (56,88%)