Le Medef travaille à une initiative de financement participatif pour favoriser le développement des entreprises dans les quartiers, a indiqué mardi le président du pôle entrepreneuriat du Medef, Thibault Lanxade. En Aquitaine, 5 Medef territoriaux pourraient lancer une plateforme d'investissement.
"Les grandes banques de réseau ont fait des efforts et doivent continuer à le faire", mais "le Medef réfléchit aux moyens de lancer une plateforme de crowdfunding avec ces territoires", a assuré M. Lanxade lors d'une rencontre avec la presse.
Cette plateforme "décentralisée" permettrait "d'accompagner les porteurs de projets dans une phase d'amorçage, avec des projets identifiés par les Medef territoriaux".
L'expérience aquitaine
Une initiative est menée dans la région Aquitaine, avec la participation de cinq Medef territoriaux, l'idée étant de lancer une première plateforme d'investissement d'ici la fin de l'année et "idéalement en septembre".Ensuite, l'initiative sera diffusée "aux autres territoires qui le souhaitent".
Les Medef territoriaux agiront en apportant "une labellisation" qui attestera notamment de la motivation de l'entrepreneur et permettront de rassurer les investisseurs sur la viabilité des projets, a ajouté M. Lanxade.