Le phénomène est alarmant, des poissons de mer ont été pêchés dans des rivières de la région. La fédération de pêche s'organise en attendant les explications des scientifiques.
Une partie de pêche ordinaire sur les bords du Clain ou de la Vienne, et au bout de la ligne, un maquereau ou même une sardine. C'est ce que certains pêcheurs ont constaté depuis quelques jours dans le département de la Vienne. Les récentes grandes marées dont les coefficients sont montés jusqu'à 119 peuvent être une explications, certains parlent même de l'éclipse, mais plus sérieusement, c'est du côté du réchauffement climatique qu'il faudra chercher les réponses. Les scientifiques sont d'ailleurs au travail depuis plusieurs semaines.
La fédération de pêche s'organise
En attendant de connaître les résultats des travaux scientifiques, la fédération de pêche a déjà envisagé certaines mesures. Faudra-t-il changer les dates d'ouverture de la pêche en fonction des espèces ? Doit-on augmenter le prix de la carte, compte tenu du nombre de poissons supplémentaires ? Ces questions sont à l'étude. Des élus ont pour leur part commencé à réfléchir à la question et pourraient favoriser le développement de la pisciculture dans leurs communes.
Voyez le reportage de Gauthier Cazassus et Francis Tabuteau.
Reportage de Gauthier Cazassus et Francis Tabuteau.