Les agents de l'Ecole Nationale des Brigades des Douanes de La Rochelle étaient appelés à la grève par l'intersyndicale UNSA-CFDT-FO et CGT. Ils réfusent la fusion avec l'école de Rouen qui va leur faire perdre des acquis sociaux.
Une journée de grève pour protester contre le projet de fusion des écoles des Douanes de La Rochelle et de Rouen. Si cette fusion, prévue pour le 1er septembre se met en place à La Rochelle, les agents risquent de perdre des avantages acquis sur les retraites.
Alignement vers le bas
Les agents de Charente-Maritime en tenue ont en effet la possibilité de bénéficier d'un an de bonification pour 5 années de service. Ce sont des agents opérationnels qui travaillent sur le terrain, cette bonification leur est accordée compte tenu du caractère dangereux de leur mission. Elle ne peut excéder 5 ans.
Les agents formés à Rouen sont en revanche des administratifs qui vont travailler dans les bureaux et qui n'ont donc pas cet avantage pour leur retraite. Sauf que la fusion prévoit un alignement sur le bas et fera perdre aux agents de terrain leur bonification.
Autre inquiétude autour des effectifs, l'école de La Rochelle compte 135 personnes, celle de Rouen 36, mais dans le nouveau projet il n'y aura plus que 145 postes...des possibilités de reclassement seraient proposées aux agents en Normandie.
Voyez le reportage de Valérie Prétot et Marc Millet :
durée de la vidéo : 00h01mn44s
Reportage de Valérie Prétot et Marc Millet
•
©INA