C'est ce qu'affirment les 12 Présidents des Chambres départementales d'agriculture et les 3 Présidents des Chambres régionales d'agriculture d'Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes réunis pour la première fois à Périgueux. Ils ont acté la mise en œuvre de la fusion des Chambres régionales.
Réunis pour la première fois dans cette nouvelle configuration régionale, les différents responsables ont voulu afficher leurs ambitions.
Dans un communiqué de presse, ils déclarent : "il faut relever les nouveaux défis à venir au service du développement de l'agriculture de ce nouveau territoire.
Cette évolution est une opportunité pour réorganiser, moderniser le réseau des Chambres d'Agriculture et répondre au mieux aux besoins des agriculteurs, des agricultrices, de leurs entreprises ainsi qu'au développement des territoires.
« Participer aux orientations de politique agricole et relever le défi de proximité » tel sera le fil conducteur de la nouvelle organisation des Chambres d'Agriculture".
Survolez cette carte avec votre curseur pour plus d'infos :
##fr3r_https_disabled##La nouvelle organisation s'articulera ainsi :
- les Chambres d'Agriculture départementales et interdépartementales qui sont les acteurs de la proximitéauprès des agriculteurs et des collectivités, notamment grâce à leurs antennes
- la future Chambre Régionale qui sera mise en place au 1er janvier 2016 (issue de la fusion des trois ChambresRégionales actuelles d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes). Elle assurera le portage des politiquespubliques auprès des instances régionales
- l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture assurera, pour sa part, la coordination du réseau et lareprésentation nationale.
-