Chaque jour, une nouvelle manif. Les parents d'élèves de la région Poitou-Charentes s'opposent à la future carte scolaire. Ce jeudi matin c'était à Montmorillon contre la fermeture d'écoles. Mais avant il y a eu Bignoux, Mauprévoir et Targé dans la Vienne ou encore Montboyer en Charente.
Ecoles occupées, parents qui manifestent, maires inquiets pour les commerces : la future carte scolaire suscite de nombreux mécontentements dans la région. L'objectif : faire pression jusqu'au 16 avril. Date de l'annonce de la carte scolaire définitive.
Ce matin, à Montmorillon dans la Vienne, les parents d'élèves et des enseignants ont manifesté contre la fermeture d'écoles.
Hier, mercredi, la FSU parlait de "saccage de la ruralité" à l'annonce de la fermeture de neuf écoles en Charente et de la suppression de 19 classes en primaire, 20 dans le secondaire. La fermeture inéluctable de la classe unique de Montboyer inquiète les parents.
Mardi, à Mauprévoir, le maire Jean-Michel Fauroux expliquait que la suppression d'une des deux classes dans son village de 700 habitants était un vrai "gachis". Il craint aussi pour les commerces.
La carte scolaire est toujours un sujet sensible. Difficile de contenter tout le monde.
Par ailleurs, les mairies n'ont plus assez d'argent pour entretenir les anciens bâtiments. C'est le cas à Montmorillon par exemple. La mairie a décidé avec l'Education nationale de regrouper les élèves pour limiter les dépenses de fonctionnement.
Reportage de Marie-Noelle Missud et Thomas Chapuzot à midi sur France 3 Poitou-Charentes.