Mauprévoir (86) : l'école bloquée par les parents d'élèves

Les parents d'élèves de l'école de Mauprévoir dans la Vienne ont bloqué l'accès à l'école primaire ce matin. Ils protestent contre la fermeture annoncée d'une classe à la rentrée prochaine dans le cadre du regroupement avec l'école de Pressac, la commune voisine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents d'élèves craignent qu'avec cette suppression, le nombre d'élèves par classe soit en nette augmentation. Actuellement, l'école de Mauprévoir comprend quatre classes regroupant 72 élèves, il ne devrait plus en rester que trois l'an prochain.
L'histoire se répète dans cette commune car les parents d'élèves mobilisés aujourd'hui ont déjà vécu la même situation il y a tout juste un an. Ils avaient alors réussi à de faire entendre et la classe avait été maintenue par la direction académique. Qu'en sera-t-il cette année, il faudra attendre jusqu'au 16 avril pour avoir la réponse.
Ce matin, le maire de la commune, Jean-Michel Faroux, s'est joint à la manifestation organisée par les parents d'élèves. Il estime que si cette fermeture est confirmée, "ce serait vraiment un gachis" du travail effectué par l'équipe pédagogique.
Reportage ce matin à Mauprévoir (86) de Sandrine Leclère et Francis Tabuteau :

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Reportage de Sandrine Leclère, Francis Tabuteau et Jennifer Russeil ©INA





Dans la Vienne, la carte scolaire proposée pour la rentrée 2015-2016 prévoit 22 fermetures de classe et 13 ouvertures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information