Invité de Lire à Limoges Axel Kahn évoque sa découverte d'un Limousin rural menacé par le sentiment d'abandon

Dans son dernier ouvrage "Entre deux mers, voyage au bout de soi", le généticien évoque sa traversée de la France à pied.
Un périple qui lui a fait découvrir des régions où la crise, la désertification rurale et l'absence de perspective servent, selon lui, de terreau au Front National.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Axel Kahn n'est pas qu'un des plus brillants chercheurs français, c'est aussi depuis toujours un homme soucieux de la chose publique et curieux de son prochain.

Le généticien est aussi un randonneur invétéré. En traversant la France à pied, il voulait réfléchir en marchant, sortir aussi du cercle étroit de l'intelligenstia parisienne et prendre le temps de discuter avec son prochain au détour des chemins .

"Entre deux mers, voyage au bout de soi", c'est le titre d'un livre où Axel Kahn raconte, entre autres, sa rencontre avec le Limousin, et particulièrement la Creuse. 
Un choc esthétique face aux paysages somptueux de la nature, mais aussi un constat inquiet au vu des dégâts causés par la désertification rurale et l'absence de perspective d'avenir pour les habitants d'une partie de la région. 

VIDEO : Axel Kahn à Lire à Limoges
Reportage : Pascal Coussy, Anthony Borlot, Chrystelle Reynard. Intervenant: Axel Kahn


VIDEO : l'interview intégrale d'Axel Kahn

Reportage Pascal Coussy, Anthony Borlot, Chrystelle Reynhard. Intervenant : Axel Kahn


"Entre deux mers, voyage au bout de soi" par Axel Kahn éditions Stock

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information