Cet article date de plus de 6 ans

Invité de Lire à Limoges Axel Kahn évoque sa découverte d'un Limousin rural menacé par le sentiment d'abandon

Dans son dernier ouvrage "Entre deux mers, voyage au bout de soi", le généticien évoque sa traversée de la France à pied.
Un périple qui lui a fait découvrir des régions où la crise, la désertification rurale et l'absence de perspective servent, selon lui, de terreau au Front National.
Axel Kahn n'est pas qu'un des plus brillants chercheurs français, c'est aussi depuis toujours un homme soucieux de la chose publique et curieux de son prochain.

Le généticien est aussi un randonneur invétéré. En traversant la France à pied, il voulait réfléchir en marchant, sortir aussi du cercle étroit de l'intelligenstia parisienne et prendre le temps de discuter avec son prochain au détour des chemins .

"Entre deux mers, voyage au bout de soi", c'est le titre d'un livre où Axel Kahn raconte, entre autres, sa rencontre avec le Limousin, et particulièrement la Creuse. 
Un choc esthétique face aux paysages somptueux de la nature, mais aussi un constat inquiet au vu des dégâts causés par la désertification rurale et l'absence de perspective d'avenir pour les habitants d'une partie de la région. 

VIDEO : Axel Kahn à Lire à Limoges
durée de la vidéo: 02 min 26
Axel Kahn à "Lire à Limoges"


VIDEO : l'interview intégrale d'Axel Kahn

durée de la vidéo: 10 min 28
Interview intégrale de'Axel Kahn


"Entre deux mers, voyage au bout de soi" par Axel Kahn éditions Stock

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature archives aménagement du territoire politique