Cette 27ème journée de la Pro D2 de rugby pourrait bien être décisive pour la section paloise qui joue sur son terrain face à son public. Le club pourrait valider son retour dans l'élite français, neuf ans après sa relégation.
Leader incontesté de la Pro D2 cette saison avec 19 victoires, un nul et seulement 6 défaites, Pau n'est plus très loin de valider sa montée. Grand objectif de la saison. Une victoire assortie du bonus offensif suffirait ce soir face à Montauban.
La Section compterait alors, à trois journées de la fin, 21 points d'avance sur son actuel dauphin Perpignan, dont elle n'aurait même pas à attendre le résultat dimanche face à Dax pour fêter son retour en Top 14.
L'Usap, justement, doit elle reprendre sa marche en avant après avoir été battue sur la pelouse du mal-classé Narbonne (21-31).
Car derrière, Agen s'est rapproché et se déplace chez la lanterne rouge Massy.
Battu par Pau (15-30) lors de la dernière journée, Mont-de-Marsan doit aussi relever la tête à la maison contre Tarbes. En cas de nouveau revers, les Landais pourraient être éjectés des cinq premières places par Biarritz, qui reçoit Carcassonne, et/ou par Aurillac.
Mais les Cantaliens ont au programme un périlleux déplacement à Albi, qui abat l'une de ses dernières cartes dans la course à la phase finale.
Colomiers possède lui encore un infime espoir d'accrocher le Top 5. Mais il lui faut pour le conserver absolument gagner à Bourgoin, qui n'a de son côté pas le droit à l'erreur s'il veut rester en Pro D2.
Il est également question de maintien pour Narbonne, en déplacement chez son voisin Béziers qui n'a plus rien à jouer.
Le programme de la 27ème journée :
17h30
Pau - Montauban
18h30
Béziers - Narbonne
Massy - Agen
Mont-de-Marsan - Tarbes
Dimanche 15h00
Albi - Aurillac
Biarritz - Carcassonne
Bourgoin - Colomiers
Perpignan - Dax