Grande Région : le calendrier des changements prend forme

Le gouvernement a dévoilé une partie du calendrier de la réforme territoriale. Les élections régionales auront ainsi lieu les 6 et 13 décembre 2015. Et ça cogite toujours pour trouver des noms aux nouvelles régions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est donc confirmé : selon l'AFP, les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.
Premier tour le dimanche 6 décembre et le second le dimanche 13 décembre dans chaque région.
En métropole, le scrutin concernera 13 nouvelles grandes régions, qui remplacent les 22 précédentes.
Après les élections départementales de mars, il s'agira normalement du dernier scrutin sur l'ensemble du territoire avant l'élection présidentielle du printemps 2017.

Selon le quotidien d'information des collectivités territoriales cette fois, le gouvernement présentera le 22 avril "les principes et le calendrier de la réforme de l'Etat en régions, à la suite de la nouvelle carte adoptée par le Parlement". 
Des préfets préfigurateurs des régions seront désignés ainsi que les futurs directeurs d'ARS (agences régionales de santé) et les recteurs d'académies. Ils devront conduire une concertation avec les élus et les organisations syndicales "pour arrêter le projet territorial à la base de la réforme".

La concertation devrait se poursuivre jusqu'à l'été. Le rendez-vous du 22 avril sera aussi l'occasion pour le gouvernement d'arrêter "les mesures d'accompagnement des agents dans le cadre de cette réforme".

Quand au nom de cette grande région qui rassemblera Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, les avis divergent même si selon certains, un favori se dégagerait du côté de Limoges et Poitiers.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information