Remédier aux services d'urgences surchargés

Les services d'urgences d'Aquitaine sont confrontées à une augmentation régulière du nombre de patients. Pourtant, une part significative de cette affluence ne se justifie pas. L'Agence Régionale de Santé  lance une campagne de communication pour en expliquer le bon usage de chacun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur. De plus en plus de patients débarquent aux urgences hospitalières pour des prises en charge qui ne rélève pas toujours de l'urgence ce qui perturbe le bon fonctionnement du service qui est régulièrement engorgé dans beaucoup d'hôpitaux aquitains.

Pour un bon usage des urgences

L'Agence régionale de santé lance une campagne de communication pour rappeler les aquitains à une bonne mesure dans leurs démarches.

Et tout d'abord, selon la gravité :
  • Appeler son médecin traitant quand c'est en semaine entre 8 et 20 heures.
  • ou appeler le 15 si c'est en Week-end ou la nuit : on saura vous conseiller sur la démarche à suivre, vous orienter vers un médecin de garde ou vous envoyer le SAMU.
  • En cas d'urgence vitale, appeler directement le 15 ou rendez vous aux urgences
A Libourne, l'heure d'affluence aux urgences est entre 17 et 20 heures avec une moyenne de 140 patients par jour. En début d'année, le pic a été atteint à 2000 (pour le1er trimestre) en période de grippe.

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Ludovic Cagnato.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information