La cinquième édition du Disquaire Day a lieu ce samedi 18 avril 2015. Cette idée importée des Etats-Unis permet de promouvoir les disques vinyles en proposant à la vente des éditions limitées et surtout de défendre et faire découvrir l'activité des disquaires indépendants.
Pour cette journée, plus de 360 vinyles inédits ou rares ont été édités. Ils seront distribués en exclusivité à l’occasion du « Disquaire Day ». Au menu, des inédits de Air ou Yael Naïm, des 45 tours de Christine and the Queens ou Florence and The Machine, des 33 tours de Moriarty, Sharon Jones ou Brian Eno. Mais aussi des exclusivités concoctées par « Eggman records », le label créé par Mathias Malzieu de Dionysos. Sans oublier des raretés de Bowie, des Foo Fighters, de Robert Plant, Roxy Music ou Simple Minds.
Le succès commercial du vinyle
En Poitou-Charentes, sept disquaires ou salles de spectacle comme La Sirène à La Rochelle ou Le Confort Moderne à Poitiers participent à cette journée dédiées aux fans et aux collectionneurs. Ils vendront comme dans le monde entier ces éditions limitées spécialement éditées pour l'occasion ainsi que bien d'autres raretés. Cette journée témoigne de l'affirmation du phénomène vinyle dont la réapparition va bien au-delà du phénomène nostalgique et tend à se généraliser. En effet, les ventes de 45 tours et de 33 tours augmentent chaque année dans les magasins spécialisés.Pour connaître les lieux et le programme du Disquaire Day 2015
Le reportage à Angoulême de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Philippe Ritaine :