• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le chômage pourrait baisser en Poitou-Charentes, selon une étude

© Maxppp
© Maxppp

D'un côté plus de 5 millions de chômeurs en France. Et de l'autre, des centaines de milliers d'offres d'emploi réelles. Une étude démontre qu'avec une meilleure organisation, le chômage pourrait baisser de manière significative en Poitou-Charentes.

Par Bernard Dussol

Pourquoi le chômage ne baisse-t-il pas en France ? Sans doute parce que les personnes à la recherche d'un emploi sont plutôt mal informées des offres disponibles.

C'est le résultat d'une étude menée par Qapa.fr, un site Internet qui essaie de rapprocher les demandeurs d'emploi et les offres qui pourraient les concerner directement. De fait, les entreprises qui recrutent ne peuvent le faire que si les demandeurs d'emploi sont bien informés des possibilités nouvelles qui s'offrent à eux. Beaucoup de demandeurs d'emploi ignorent encore où chercher et ne sont pas informés par Pôle Emploi des nouveaux services disponibles sur le web.

En tenant compte d'une meilleure organisation et d'un meilleur accès des demandeurs d'emplois aux offres qui les concernent, une projection a été faite par cette étude qui démontre que des marges de progrès sont encore possibles dans de nombreuses régions pour permettre une réduction importante du chômage. Le Poitou-Charentes pourrait ainsi réduire son chiffre de plus de 8%, comme le montre le tableau ci-dessous.
 / © Qapa.fr
/ © Qapa.fr
 
 / © Qapa.fr
/ © Qapa.fr

 

Méthodologie : données et analyses basées sur plus de 467 000 offres d'emploi actives depuis janvier 2015 et réparties selon les 22 régions françaises ainsi que sur le nombre de demandeurs d'emploi officiels inscrits à Pôle Emploi.

Sur le même sujet

La plage du Galon d'Or interdite à la baignade

Les + Lus