Alors qu'une étude de l'UFC-Que Choisir souligne l'échec de la politique de recyclage des déchets en France, l’organisme Eco-systèmes annonce que les appareils électriques et électroniques sont de plus en plus recyclés. C'est le cas en Poitou-Charentes mais des efforts restent à faire.
Le Poitou-Charentes est au dessus de la moyenne nationale en matière de collecte des appareils électriques.Eco-systèmes constate que dans la région la performance de collecte s’élève à 9,9kg d’appareils électriques par habitant pour une moyenne nationale de 7,4 kg en 2014. La même année, l’éco-organisme collectait près de 52 millions d’appareils électriques des français afin de les recycler.La collecte augmente grâce à la multiplication des solutions de prises en charge des déchets électriques et électroniques. Pour éviter les dépôts sauvages sur les trottoirs des villes ou les bords de route en campagne, plusieurs solutions sont proposées aux consommateurs : la reprise obligatoire pour l’achat d’un nouvel appareil chez les distributeurs, le don aux réseaux solidaires partenaires tel Emmaüs (à La Couronne, Ligugé, Mauléon…), les déchèteries des collectivités partenaires (41 déchèteries sous convention Eco-systèmes).
Les Picto-Charentais ont utilisé ces solutions et se sont débarrassés de 6777 tonnes d’appareils électriques et électroniques soit une hausse de 8% par rapport à 2013. Cette performance régionale concerne aussi bien les gros appareils électroménagers froid et hors froid que les petits appareils électriques (bouilloires, réveils, perceuses, téléphones portables…).
219 meubles de collectes sont également disponibles dans la région, chez les partenaires vendeurs d’appareils électriques (grandes surfaces alimentaires ou magasins spécialisés). Les habitants peuvent venir y déposer leurs petits appareils électriques sans obligation d’achat d’un nouvel équipement.
Toutes ces solutions sont présentées pour le Poitou-Charentes sur le site www.eco-systemes.fr qui permet de trouver la solution de recyclage la plus adaptée et les meubles de collecte proches de chez soi.
Que deviennent les appareils collectés en Poitou-Charentes?
Les appareils électriques et électroniques collectés par Eco-systèmes sont acheminés vers des sites de traitement pour y être dépollués, puis recyclés dans le strict respect des normes environnementales. En Poitou-Charentes, Eco-systèmes travaille avec deux centres de traitement contrôlés et certifiés par l’éco-organisme. Le traitement de ces déchets permet d’obtenir des matières premières secondaires (ferraille, métaux non ferreux, plastique, verre, etc.) réutilisables et donc essentielles pour économiser les ressources et richesses de notre planète.A titre d’exemple, un Rochelais ayant déposé en déchèterie un réfrigérateur usagé a permis de recycler 83.4 % des composants de son appareil. Les gaz réfrigérants contenus dans son équipement ont été extraits et neutralisés. Le métal issu de cet ancien frigo a quant à lui été transformé en armature métallique pour le BTP.
D’ici à 2020, l’Europe impose un doublement du volume de collecte.