Manifestation à Millau pour défendre le maintien de la ligne POLT

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Rio .

Un collectif limousin s’est déplacé ce samedi matin à la gare de Millau, en Aveyron, dans le cadre d'une manifestation nationale pour défendre les trains Intercités. Les limousins veulent défendre la ligne POLT, dont l'arrêt à Brive et non plus Toulouse serait envisagé.

Le rapport de la Commission Duron l'envisage : les trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) n’iraient plus jusqu’à Toulouse à partir de 2017 mais s’arrêteraient à Brive-la-Gaillarde (19). Une inquiétude donc pour les usagers, les cheminots et les élus.



Un terminus à Brive transformerait des lignes nationales en liaisons inter-régionales, à la charge donc des régions. Le glissement vers la « régionalisation » du Polt se manifeste aussi par le nouveau matériel envisagé. Les "Regiolis" ou "Corada liner" d’Alstom sont des super rames TER qui ne sont pas adaptés pour un trajet de 720 km »,selon Jean-Claude Sandrier, ancien député du Cher et président d’Urgence ligne Polt.



Cette manifestation s'est organisée après la dénonciation de manoeuvres anticipatrices de la SNCF, l'audition de Convergence Nationale Rail par la "Commission Duron" le 15 avril dernier, puis la rencontre avec la Direction de SNCF Intercités le 17 avril. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité