Il y a passé toute son adolescence. La ville de Cahors est chère au coeur de Marc Petit. Une affection que lui rendent bien les cadurciens : ils ont souhaité que l'une de ses sculptures trône place de la Cathédrale, il s'agit de "l'ange du Lazaret". Elle est installée ce matin.
Une exposition... puis une association
Alors que plusieurs oeuvres de Marc Petit étaient exposées l'an dernier à l'occasion de l'ouverture de la Galerie "le Clos d'Epicure", une association s'est créée pour que l'une de ces oeuvres, "l'ange du Lazaret" puisse rester à Cahors. L'association « Les gardiens de l’ange », présidée par Jean-Paul Fontaine, a alors lancé une souscription pour financer le projet. L'original de l'oeuvre est conservé par le Musée Marc Petit Lazaret Ollandini à Ajaccio. Ce deuxième exemplaire a été réalisé pour Cahors. La souscription a financé le bronze alors que Marc Petit a offert à la ville son travail.Installée sur la place de la Cathédrale
Ce matin, la sculpture monumentale est installée devant la Cathédrale de Cahors, en présence de Marc Petit. Né à Saint-Céré, il réside à Limoges, mais son cœur est dans le Lot. Beaucoup de villes ont acquis ses sculptures, ce sera désormais également le cas à Cahors.
Reportage Cécile Descubes Mathieu Degremont Bastien Boulesteix