Ce dimanche à Bordeaux une commémoration était organisée afin de célébrer la libération des camps de concentration, il y a 70 ans. Une stèle a été mise en place dans la synagogue, portant les noms des 1565 juifs ayant transité ou étant partis de la ville vers les camps.
Ce dimanche 26 avril est la Journée nationale du souvenir de la Déportation. Plusieurs commémorations ont été organisée en Aquitaine, afin de célébrer la libération des juifs détenus dans les camps de concentration.
A Bordeaux, dès 11 heures, une cérémonie a mis à l'honneur les personnes juives ayant perdu la vie il y a 70 ans. Erick Aouizerate, Président du consistoire israëlite du sud-ouest était présent, au côté du Préfet d'Aquitaine.
1565 noms pour ne pas oublier
Une "paroi des noms" a été mise en place au sein de la synagogue bordelaise. Cette dernière porte les noms des 1565 juifs déportés au départ de Bordeaux, ou ayant transité par la ville. Des noms lus par des enfants.
Enfin, les représentants religieux des divers cultes ont allumé six bougies, symbolisant les six millions de victimes juives durant la seconde guerre mondiale.
durée de la vidéo : 00h01mn36s
Equipe: Martine Chambon et Pascal Lécuyer. Intervenants: Léone Labat (93 ans); Erick Aouizerate (président du consistoire israëlite du Sud-Ouest); Carole Lemee (anthropologue, conceptrice de la paroi des noms)
•
©INA