Dans la région, les seniors représentent plus de 24 % des demandeurs d'emploi. Un nombre qui ne cesse d'augmenter raison pour laquelle des dispositifs sont mis en place pour tenter de faire baisser cette tendance

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, les seniors représentent plus de 22% des demandeurs d'emploi et leur nombre ne cesse d'augmenter. En Limousin, ils étaient près de 13 000 fin février (24% des demandeurs d'emploi). Et une nouvelle fois leur nombre est en hausse : + 1% fin mars par rapport à fin février et + de 9,3 % sur un an. Pourtant, des dispositifs sont mis en place dans la région. 

Exemple dans l'entreprise Eyrein Industrie. Une centaine de salariés, dont 13 % de plus de 50 ans. L'ancienneté est perçue comme un atout dans cette usine de produits d'entretien pour professionnels. Raison pour laquelle elle a mis en place 4 contrats de génération, voilà un an. Le principe est simple : pour un jeune embauché, un emploi senior est maintenu dans l'entreprise, en échange d'une aide financière. Pour mettre en place ces contrats de génération, l'entreprise a bénéficié de l'aide de Pôle Emploi et du MEDEF. 

Pour lutter contre ce phénomène, la région Limousin propose les contrats aidés, mais aussi un dispositif unique en France à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Vienne. Une douzaine de quinquagénaires participe à « L'atout senior ». Deux jours par semaine, ils se retrouvent pour des ateliers. 

Démarrée en décembre dernier, l'initiative est proposée à tous les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, au chômage depuis au moins un an. Une cinquantaine de seniors doit être accueillie jusqu'à la fin 2015. Si les résultats sont concluants, le dispositif pourrait être étendu à tous les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans en Limousin.

Plus d'explications dans le reportage ci-dessous : 

Dossier de Noëlle Vaille, Nassif Djailani et Chrystèle Reynard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information