Invité de "La Voix est Libre", le maire UMP de Limoges Emile-Roger Lombertie s'attaque à la majorité socialiste à l'agglomération de Limoges Métropole, estimant qu'elle va vider la fonction de maire de sa substance. Il se déclare aussi favorable à une forme de dépénalisation du haschisch.
Invité de notre émission La Voix est Libre samedi à 11h30, Emile-Roger Lombertie, maire UMP de Limoges n'a pas mâché ses mots sur les dossiers en cours: compétences municipales transférées à l'agglomération, trafic de haschisch place de la République ou encore le Grand Stade de Beaublanc... EXTRAITS
A propos du transfert des compétences d’urbanisme de la ville à l'agglomération:
« Ils [la majorité socialiste de Limoges Métropole] font tout pour freiner les travaux et petit-à-petit on se retrouve avec la revanche du serpent à plumes, c’est-à-dire que la majorité de l’agglo spoliera complètement la mairie et que la mairie n’aura plus son mot à dire sur le fonctionnement de la ville. C’est la réforme socialiste [NDLR : réforme territoriale] qui est en train de se passer. On est en train de « squizzer » complètement la démocratie et de se moquer du vote de nos concitoyens.A partir de ce moment-là, le maire n’existera plus et sa fonction sera réduite comme peau de chagrin.
"Donc nous nous battrons pour que cela ne se produise pas, que cette victoire ne nous soit pas volée et que la ville de Limoges ne soit pas écrasée par les petits hobereaux qui veulent la commander, la spolier. (…) Nous sommes la seule agglomération qui fonctionne aussi mal, avec aussi peu de respect pour les élus de la minorité."
A Gérard Vandenbroucke, président PS de Limoges Métropole : « Je demande le respect de l’opposition, un travail qui soit cohérent. Les agglos ont été faites pour diminuer le nombre de fonctionnaires, aujourd’hui l’agglo est en train de démultiplier le nombre de fonctionnaires.
A la question des recrutements qui auraient été faits à la mairie, Emile-Roger Lombertie répond : « C’est une connerie monumentale, la masse salariale est toujours la même. Je déments formellement »
Sur le trafic de haschisch place de la République
« Les petits dealers sont peu poursuivis, donc ils sont arrêtés et ils reviennent sur la place (…) Nous sommes dans une législation qui est aberrante par rapport au haschisch et qui devrait être complètement revue.
A la question de savoir s’il est favorable à la dépénalisation, le maire répond : « On devrait traiter le haschisch exactement comme on traite le tabac et l’alcool et la consommation de haschich de la même manière.
"A partir de ce moment-là, le trafic ne pourrait et ne serait utilisé que pour les autres produits toxiques donc avec des pénalisations beaucoup plus fortes (…) C’est la position du médecin qui connaît bien le problème "
Fin de la gratuité totale de stationnement le samedi, lutte contre le gaspillage, batailles de chiffres...
Emile-Roger Lombertie a également confirmé la fin de la gratuité totale du stationnement le samedi. Une réflexion sur le temps de gratuité est en cours pour éviter le phénomène des « voitures-ventouses ».
Sur le gaspillage alimentaire dans les cantines de la ville, Emile-Roger Lombertie évoque le chiffre de 117 000 repas jetés sur une année: un « triple gâchis » pour le maire qui souhaite « travailler pour le réduire au maximum avec une organisation qui doit être revue ».
Enfin, concernant le Grand Stade de Beaublanc, Emile-Roger Lombertie conteste les chiffres avancés par Alain Rodet : « Il [l'ancien maire] a réaffirmé qu’il avait engagé 39 millions d’euros. Je vous affirme ici qu’il n’a pas engagé 39 millions d’euros mais 53 millions d’euros pour un demi-stade ! » Quant à la livraison de l’équipement, aucune date n’est confirmée pour l’instant...