Les limougeauds se sont imposés 107-100 à Nancy, après deux prolongations, lors de l’ultime journée de Pro A. Place maintenant aux quarts de finale, où ils affronteront Le Havre. Match aller à Beaublanc vendredi prochain à 20H00.
Le match : victoire difficile 107 à 100 (ap. 2 pr.)La troisième place était déjà assurée, la deuxième inaccessible…
Le déplacement en Lorraine n’était donc qu’une occasion d’emmagasiner de la confiance, avant le money-time des play-offs. Le CSP en aura-t-il profité ? Pas sûr !
Certes les hommes de Philippe Hervé se sont imposés, certes ils auront tenu dans un final haletant à deux prolongations, certes Adrien Moerman aura une nouvelle fois tenu son rang de possible MVP de la saison ( 21 points à 8/18, 15 rebonds dont 6 offensifs, 3 interceptions, 27 d’évaluation).
Mais une nouvelle fois, le CSP a affiché des errances défensives, ainsi qu’une incapacité chronique à « tuer » un match. L’entraineur a par ailleurs, à la fin de la rencontre, stigmatisé certains de ses joueurs, comme Nobel Boungou-Colo ou Mickaël Gelabale, coupables selon lui d’absence.
L’avenir : les quarts de finale face au Havre
Limoges en play-offs, c’était déjà fait, mais on connaît désormais l’adversaire, au terme de cette dernière journée de saison régulière de Pro A, qui aura particulièrement redistribué les cartes. Ce sera donc face au Havre, qui termine 6ème au terme d’une ultime défaite à domicile contre Le Mans.
Privilège du mieux classé, Limoges recevra à Beaublanc pour le premier match, vendredi prochain à 20H00, avant de se déplacer en Normandie le dimanche. L’éventuelle « belle » se jouerait donc à Limoges, le mardi suivant.
Durant la saison régulière, le CSP s’était incliné au Havre, 79 à 85, la première défaite de la saison d’ailleurs pour des joueurs alors entrainé par Jean-Marc Dupraz. Au retour, le Cercle avait pris sa revanche, 84-77. Un tirage qui n’arrange pas forcement le nouvel entraineur limougeaud, Philippe Hervé, qui « craint » plus son équipe lorsqu’elle est opposée à des « petits » qu’à des « gros ».
En cas de succès, le CSP serait alors confronté en demi-finales au vainqueur de la rencontre Nanterre-Nancy, le deuxième contre le septième. Les demi-finales se jouent elles au meilleur des cinq matchs. Si Nanterre l’emporte, l’équipe aura l’avantage du terrain. Si c’est Nancy, se sera alors pour le vainqueur de Limoges-Le Havre.