Une pénalité sur la sirène de Fortassin a permis à La Rochelle d'égaliser face au Racing-Métro (18-18) et d'assurer définitivement son maintien, samedi lors de la 25e journée de Top 14. Depuis les supporters rochelais savourent.
Les deux points du match nul ont don suffit au promu rochelais, qui distance de sept unités Bayonne, premier relégable après sa sévère défaite à Bordeaux-Bègles (38-20).
En se maintenant, La Rochelle réussit ce qu'il n'avait pu réaliser en 2010-2011, lors sa précédente montée en Top 14.
Agressifs et appliqués après leur déroute à domicile dans le derby francilien,le Racing métro a pourtant franchi par deux fois la ligne d'en-but.
D'abord par leur centre Chavancy en première période (19e), qui aplatissait après un service de son 3e ligne Gerondeau, venu gratter un ballon sur un ruck, puis durant le deuxième acte par Lauret après arbitrage vidéo (62e).
Mais La Rochelle a répondu par des pénalités, son ouvreur Grant réussissant un cinq sur cinq devant les poteaux en première période, ce qui a permis aux Charentais de virer en tête à la pause (15-13).
C'est également grâce à une solide mêlée que La Rochelle, qui obtenait à la 80e minute une ultime pénalité, transformée par Fortassin, entré en jeu à la place de Grant, arrachait un nul synonyme de maintien dans l'élite, faisant le bonheur de son public.
Le maintieeennnn ! Bravo les gars vous l'avez fait !!! @ASRofficiel @TeamASR17 @BagnardsASR pic.twitter.com/CxHOcvS720
— Mickael Dambiel (@DambielMickal) May 16, 2015