Bac 2015 : un nouveau calendrier pour les épreuves étalées sur deux semaines

Alors que des épreuves anticipées de langue vivante ont débuté ce lundi, les 680 000 inscrits au Baccalauréat 2015 ont encore un mois pour réviser avant les épreuves écrites qui vont commencer le mercredi 17 juin avec la Philosophie. Nouveauté 2015 : les épreuves sont étalées sur deux semaines.

Finie la semaine terrible -et interminable- consacré au Bac. Le calendrier des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels a été revu et les épreuves se dérouleront sur six journées étalées sur deux semaines avec un week-end de pause au milieu.


Un week-end de respiration

En métropole, les candidats de toutes les séries commenceront à plancher sur les écrits le mercredi 17 juin et termineront le mercredi 24 juin soit deux fois trois jours d'épreuves séparés par un week-end, (celui de la fête de la musique). Le ministère de l'Education entend ainsi créer une pause dans les six jours d'épreuves. Il indique aussi que le fait de reculer la date de la première épreuve permet de mettre en oeuvre "la reconquête du mois de juin", prônée par le ministère en reculant en théorie la date de fin des cours.


Première épreuve le mercredi 17 juin

Comme d'habitude, l'examen commencera le mercredi 17 juin avec la philosophie pour tous les candidats des séries générales (S, ES et L) et technologiques. Les Bacs professionnels plancheront ce même jour sur les épreuves de français. Le calendrier des épreuves des jours suivants diffèrent ensuite selon les séries. L'épreuve d'histoire-géographie est rétablie en terminale pour les sections scientifiques (S) qui la passaient en 1ère depuis 2012 comme les séries technologiques qui, elles, l'ont conservée en épreuve anticipée de fin de 1ère avec le français.


Rattrapage jusqu'au 10 juillet

Les résultats seront affichés et rendus publics le mardi 7 juillet. Les candidats sauront alors s'ils ont obtenu leur diplôme du premier coup où s'ils doivent aller au rattrapage où s'ils sont recaléspour les plus malchanceux. Les épreuves de rattrapage auront lieu jusqu'au vendredi 10 juillet inclus.

Pour retrouver toutes les dates du Bac 2015 : Bulletin officiel n° 44 du 27 novembre 2014