C'est la fête des voisins ce soir, sortez les assiettes en carton et les tables de jardin !

Pour plus de convivialité et moins d'indifférence c'est l'idée de la fête des voisins  qui a lieu ce soir.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête des voisins a été créée en 1999 dans le 17ème arrondissement de Paris par Atanase Périfan. Il avait d'abord fondé une association, "Paris d'Amis" et avait souhaité partager un moment de convivialité et de détente avec ses voisins. L'idée a fait son chemin au fil des ans auprès des maires et des bailleurs sociaux. Aujourd'hui on estime que 8 millions de français vont y participer et 22 autres millions de personnes  dans les pays qui ont adopté le principe en Europe mais aussi au Canada en Turquie ou bien encore en Azerbaïdjan.

Partager un moment pour rompre l'isolement


Le principe est désormais bien rodé, on se rassemble au pied de son immeuble ou au bout de sa rue et on partage un repas préparé par les participants. Il s'agit de rompre l'isolement des personnes âgées ou de ceux qui ne se croisent que dans les cages d'escaliers. On parle, on fait connaissance  autour d'un verre et on passe un moment agréable. A Poitiers dans le quartier de Saint-Éloi ou des Couronneries, la fête a commencé dés la sortie de l'école pour les enfants, les parents eux sont attendus ce soir pour le repas.
Reportage de Patricia Périn, Thomas Chapuzot et Laurent Gautier.  
durée de la vidéo : 00h02mn01s
Patricia Périn Laurent Gautier et Thomas Chapuzot. ©INA