Les communes au régime sec, la baisse des dotations de l'État s'élèvera à 11 milliards d'euros sur 3 ans

La grogne se fait de plus en plus forte chez les élus, la baisse des dotations de l'État va s'élever à 11 milliards d'Euros sur 3 ans. Les maires n'ont plus beaucoup de solutions, s'ils ne veulent pas augmenter les impôts locaux, ils vont devoir faire des économies.

Les trottoirs ne seront pas refaits, la façade de la mairie ne sera pas ravalée et les associations seront moins subventionnées. Les maires des communes rurales notamment, cherchent à faire des économies par tous les moyens. L'État a décidé de baisser ses dotations aux communes et s'ils ne veulent pas augmenter les impôts les maires doivent être inventifs. Mais la colère commence à se faire entendre.

Le Premier ministre sollicité


Hier, François Barouin le président de l'Association des Maires de France a rencontré le Premier ministre pour lui faire part des grandes difficultés auxquelles les maires sont confrontés. mais Manuel Valls s'est montré ferme, la baisse des dotations sera bien de 11 milliards en 3 ans. Il propose en revanche la création d'un fonds d'aide aux investissements doté d'un milliard d'Euros dont le financement reste à déterminer.Ce ne sera sans doute pas suffisant pour contenter les maires.
Illustration des difficultés auxquelles les maires sont confrontés dans la gestion de leur commune avec ce reportage à Salles, près de saint-Maixent dans les Deux Sèvres. C'est reportage d'Anne-Marie Baillargé et de Luc Barré. Intervenants :Régis Billerot Maire de Salles et Léopold Moreau Président de l'Association des maires de France des Deux-Sèvres et maire de Saint-Maixent.  
durée de la vidéo : 00h01mn39s
Reportage Anne-Marie Baillargé et Luc Barré. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité