Le 10 juin est la Journée mondiale des océans. A cette occasion des initiatives sont menées notamment en Aquitaine pour sensibiliser à sa protection. La Surfrider Foundation a décidé de lancer son "Appel du 8 juin pour le climat et le littoral" organisé à l’espace Darwin à Bordeaux.
Les océans occupent les deux tiers de la surface de la Terre et sont menacés par le réchauffement climatique.
D'après une étude du CNRS publiée lundi 1er juin, ils devraient connaître "un changement important" de leur biodiversité dans les prochaines décennies même si le réchauffement climatique reste inférieur à 2 degrés (objectif fixé par la communauté internationale).
"Si le réchauffement climatique n'est pas maîtrisé rapidement, il provoquera une réorganisation massive de la biodiversité marine à l'échelle planétaire", avertissent les chercheurs, à six mois de la conférence de Paris sur le climat, qui tentera de parvenir à un accord pour contenir le réchauffement à 2 degrés.
L'océan est un acteur majeur du climat, une "machine climatique" : "il échange en permanence de la chaleur avec l'atmosphère, circule d'un bout à l'autre du globe terrestre et intervient dans le cycle du carbone" (CNRS).
Diminution de certaines espèces
Quelle que soit son intensité, le réchauffement provoquera un affaiblissement de la biodiversité dans les régions chaudes de l'océan et une augmentation dans les régions froides."Nous nous attendons à une diminution assez importante de la coquille Saint-Jacques, du bulot, des laminaires, des morues...", explique à France 2 Gregory Beaugrand, bioclimatologue au laboratoire d’océanologie et de géosciences du CNRS, l’un des auteurs de l'étude. "Et ces espèces qui sont plutôt tempérées-froides ou tempérées vont être remplacées par des espèces chaudes comme l'anchois, la sardine..." Une modification des migrations des espèces déjà constatée par des pêcheurs, comme le montre le reportage de France 2.
##fr3r_https_disabled##
L'appel du 8 juin
A l’occasion de la journée mondiale des océans, un débat « L’appel du 8 juin pour le climat et le littoral »est organisé à l’espace Darwin à Bordeaux.Différents intervenants répondront aux questions suivantes au cours de cette soirée :
- Comment remettre l’océan au cœur des négociations de la COP21 ?
- Quel impact a le changement climatique dans notre région ?
- Jusqu’où reculera le trait de côte du littoral ?
- Comment les populations doivent-elles anticiper ces changements ?
- Faut-il protéger, coûte que coûte, les activités économiques ?
- Qui, de l'État ou des collectivités locales, paiera pour la protection du trait de côte ?
Autour de Jean-Bernard Gilles (Sud-Ouest), seront présents pour en débattre :
- Hervé Letreut, climatologue, membre du GIEC (groupe d’experts sur l’évolution du climat)
- Renaud Lagrave, président du GIP Littoral Aquitain
- Pascale Got, députée du Médoc et vice-présidente du Comité national de gestion du trait de côte
- Guillemette Rolland, directrice du Conservatoire du littoral
- Yves Parlier, Beyond the Sea
- Florent Marcoux, directeur exécutif Surfrider Foundation Europe
L'occasion de VOIR OU REVOIR notre Grand Format sur l'Erosion du Littoral